Expulsion de la Maison du Peuple pendant la manif

Mardi 10 Décembre avait lieu une nouvelle manif nationale contre la réforme des retraites (et contre celle de l’assurance-chômage et plus généralement contre Macron et son monde capitaliste).

A La Rochelle, plusieurs milliers de personnes étaient présentes, sans doute moins que jeudi, mais on n’était certainement pas très loin des 5000 manifestants. Partie de Verdun vers 14h30, la manif est passée devant la Maison du Peuple puis s’est rendue vers Lagord où les flics étaient massivement postés aux accès qui auraient permis de bloquer la rocade une fois encore.

C’est pendant que les gens défilaient que la mairie a décidé de frapper : le directeur de cabinet du maire, accompagné de policiers municipaux, a pénétré dans la Maison du peuple qui n’était alors pas barricadée, les habitants croyant naïvement que l’attaque n’interviendrait qu’une fois le reste de matériel de la CGT évacué.

Les quelques personnes restées sur place pendant la manif ont été sommées de quitter les lieux, mais on leur a quand même laissé évacuer quelques affaires.

Plusieurs manifestants, mis au courant par téléphone de l’attaque par leurs camarades restés sur place, ont alors tenté de convaincre la manif, bloquée devant les flics, de revenir en centre-ville pour défendre la Maison du Peuple. Lentement, trop lentement, les manifestants ont reflué vers la place de Verdun et une partie d’entre eux est venue se joindre aux personnes expulsées qui protestaient dehors.

Les quelques centaines de personnes arrivées en soutien, échaudées par une présence policière entre-temps renforcée, ont alors manqué d’audace et n’ont pas vraiment essayé de reprendre immédiatement possession des lieux que des agents de la mairie étaient en train de barricader. Ils ont bien tenté de rentrer par les fenêtres de la salle où des syndicalistes de Sud Solidaires tenaient une réunion (mais pourquoi n’étaient-ils pas en manif ceux-là ?) mais les flics les attendaient à la sortie de la salle pour les obliger à ressortir immédiatement.

La Maison du Peuple de La Rochelle n’aura donc tenu que 6 jours. Espérons qu’une nouvelle émerge bientôt !

Admin